Punctum #11

•/Punctum #11/• Aujourd’hui cette photo m’arrête, jusqu’à maintenant je n’avais pas senti le besoin de la mettre en ligne, je m’y attarde, je reviens dessus, sur le moment passé. Sur la photo simplement ici présente, devant mes yeux. Aujourd’hui je décide de brûler un peu de mon temps à écrire dessus, …

Punctum #10

•/Punctum #10/•Cascade du Pissieu, dimanche 7 Avril. Un chemin, vers la cascade, la promenade des jours libres.On s’y place. Amenant lettres rouges.Des grandes lettres, levées, stèles rouges, huit, à collecter le long du chemin.           S                      …

Punctum #9

•/Punctum #9/• « Quant à ce titre de Jaccottet: « À travers un verger », ne pourrait-il laisser surpris un lecteur qui, dès les premières lignes du texte, apprend que le poète n’est que «passé devant» ce lieu ? La poésie, assurément, ouvre dans le monde d’autres passages que ceux tracés ou suivis par nos pas. » Au premier abord …

Punctum #8

•/Punctum #8/• Une échelle appuyée contre un arbre. (Ascension sur horizon ( I ) Descente de croix/pommier? ) Envie d’envoyer cette photo à Rémi- cette image est la citation, clin d’oeil, d’une autre photographie prise par Rémi il y a cinq ans. Aucune connexion avant plusieurs jours: je regarde l’image …

Move #5

•/ Move #5 /• De la montée aux Garins, je n’ai pris qu’une note photographique. Carte pleine. Floue. Ci-dessus. La photo, pas la note. Mais de la montée aux Garins je me souviens de ce pré à la source captante, prairie synclinale aux belles granges traversées par le chemin. Une …

Punctum #6

•/Punctum #6/• Installation. Artiste anonyme. Il suffirait de frapper à la porte. Cette oeuvre me frappe en premier par un souvenir intime. Je ne connais qu’un seul autre siège de roues fait ainsi. Ferme de la briquetterie, Herzele, Flandres maritimes. La photo cadre. Met en avant cette collection d’objets, nature …

Punctum #5

•/Punctum #5/• Note. La photographie vaut pour une pensée. La photographie est un pense-bête. J’aime ces dates sur la croix. Un segment de temps. Sur l’horizontal. Le segment, traversé par une verticalité. Paradigmes.

move #4

•/ Move #4 /• Être. Sur vie. Cul du bois. Lieux dits. Asinerie. Neige à 1200m. La voiture patine. On rebrousse chemin. Volonté détournée. On ne juge le détour qu’à l’aune du projeté, prétexte au détournement. Et dans cette écriture du futur, soudainement contrariée, l’omniscient est dépassé. Autre chose arrive. …

Punctum #4

•/Punctum #4/• « Depardon ». Comme un fantôme, une référence. Je pense à lui à chaque fois que mon appareil saisi une intimité rurale, datée, la trace présente d’un monde déclinant. La photographie même, en son essence. La trace présente d’un monde. La photographie étant toujours postérieure au moment de sa prise. …

Punctum #3

•/Punctum #3/• Je fais le point sur le •/Move #3/• petit texte écrit, quelques lignes, chantantes. Quelques lignes qui ne vous apprennent rien de la scène vue, le texte est à l’image de cette photo floutée. On le voit bien les mots, par trop génériques, ne rendent pas l’intime particularité des …

Move #3

•/ Move #3 /• Vais sortir de la Maison Faune-Flore. J’ouvre le vélux. Le boulanger travaille déjà. Un feu fume les rayons bleus de la lune.

Punctum #2

•/Punctum #2/• Je fais des photos du Chéran charriant ses flots de neige fondue. La photo pour moi (+ R.B.) est un punctum. Un point. Sans doute même une ponctuation, image consultée dans le présent pointée. La photo est une réalité. Mise au point. Représentée. Cadrée. Encadrée. La réalité réduite à …

Move #2.

•/ Move #2 /• Doucy-en-Bauges. « Drâche! » on dirait chez nous. Le stade juste au-dessus du crachin. Tout à l’heure l’air était « cru » ( aurait dit ma grand-mère: une froideur humide). À la sortie de l’église d’École, l’air chaud doux de dehors contraste avec l’intérieur, et donne envie de laisser les …

Punctum #1

•/Punctum #1/• Au comptoir. Le temps d’un café. Dehors il pleut. Ils ne sont pas de la région, plutôt sud-ouest. Ancien cuisinier à l’Ambassade de France en Grèce. Puis retour avant la crise, anticipée. Le peuple savait, les dirigeants non. Arrivée ici. On discute d’histoire, de région. En savoir plus …

Move #1

•/ Move #1 /• Fermer la porte. À clef. Par principe. Commodité. La maison n’est pas un coffre à propriétés privés mais une base fonctionnelle à mon image, facilitatrice et connue. Encore nuit dehors. Nicolas était levé, décalé, il arrive de Tokyo, chercheur en nanotechnologie dans un laboratoire japonais couplé …